Depuis les associations locales jusqu’à la Fédération nationale, ce que nous donnons à voir et comment nous sommes perçus par nos adhérents et par notre environnement. Nos méthodes et moyens de communication et les informations que nous échangeons.
A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…
Pour « capter » les jeunes, encore faut-il que les clubs le souhaitent.
Beaucoup sont malheureusement figés dans leur fonctionnement ancestral et ne veulent surtout pas changer.
Pourtant il suffit d’insuffler du dynamisme dans un club pour intéresser les jeunes retraités et même les actifs. Cela demande de la volonté, de l’optimisme et des idées …
Et puis, un des secrets pour développer son club, c’est de savoir accueillir ses nouveaux adhérents. Un sourire, de l’humanité, de la gentillesse, de l’attention et vous ferez toute la différence avec d’autres associations seniors.
Jeunes = nouvelles activités
Jeunes = adhérents déjà formés aux nouvelles technologies
Jeunes = avenir
Cependant notre offre ne les séduit pas, allons nous changer ou continuer comme avant,comme aujourd’hui ?
Le partenariat ne se limite pas à une association, nous recevons de toute part des offres identiques à celles proposées par Gm parfois encore plus avantageuses. (Mutuelles assurance, banques, autres associations …) Ce n’est donc pas un argument décisif pour augmenter les adhésions.
Préoccupé par l’érosion de notre nombre d’adhérents, l’arrêt de Clubs lié à la difficulté de renouvellement des responsables, je souhaiterais qu’il y ait des campagnes de recrutement qui soient lancées dès le début 2020. Voir à ce sujet ce que est dit sur https://www.openasso.org ou https://www.openasso.org/articles/25733-organiser-et-structurer-sa-demarche-de-recrutement-de-benevoles
j’aimerais bien connaître les subtilités de SAGA car quand on voit les colonnes de ce fichier on peut se poser beaucoup de questions. Heureusement que l’informatique devait résoudre la consommation de papier !!!!! Heureusement que l’on peut extraire les colonnes qui nous intéressent. Il n’en reste pas moins que c’est une usine à gaz !!!
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ». (Lao-Tse)
Cordialement.
Vous avez oublier que les plus âge(e)s n’apprécient pas le poisson !
Cordialement
2019 etant termine
Que proposez vous pour 2020 ???
Bonjour,
Au-delà de son activité « classique » (formation des responsables, conseils quotidiens aux associations, publication du magazine Tambour Battant, organisation des concours nationaux, suivi des partenariats, etc.), la Fédération nationale a plusieurs dossiers à lancer ou poursuivre en 2020 : poursuivre le déploiement de la base de données SAGA au sein du réseau (déjà 41 FD intégrées sur 85) et former des référents dans chaque département / Construire une première ébauche du projet associatif, sur la base des contributions des acteurs du Mouvement sur ce site / Finaliser et mettre en ligne le nouveau site internet de la Fédération nationale, qui se veut à la fois un espace de ressources pour nos responsables et adhérents, un espace d’échanges de bonnes pratiques, mais aussi une vitrine moderne pour notre Mouvement / Proposer à nos adhérents une offre d’assurance complémentaire santé attractive. Ces sujets seront bien sûr abordés dans nos publications et réunions pour vous tenir informés.
Cordialement.
La fédération nationale limite ses actions sur le « classique passé » et la gestion associative, et un peu de mutuelle. On ne voit rien venir qui pourrait aider les associations à s’organiser et capter les jeunes avec de nouvelles activités sportives.