Les délégués à l'occasion du vote pour le Projet Associatif

C’est à Carqueiranne, dans le Var, que 140 responsables délégués des fédérations départementales et unions régionales se sont retrouvés en juin dernier pour les traditionnelles Journées nationales de Générations Mouvement. Outre les assemblées générales statutaires, trois jours d’échanges et de débats essentiellement consacrés aux 19 orientations du projet associatif, que nous vous avions présenté dans le magazine Tambour Battant n°71 et sur notre site dédié projet-gm.org. Après deux années de restriction qui ont largement impacté nos associations, l’adoption de ce projet est une véritable aubaine pour remobiliser les acteurs du Mouvement et repartir de l’avant.

Retour sur les orientations tracées et les décisions adoptées

Les 19 orientations nées de la grande consultation lancée fin 2018 étaient classées en cinq thèmes :

(cliquez sur le thème pour faire apparaitre le texte)

Les 4 orientations proposées ont été adoptées à l’unanimité des délégués. Elles prévoient notamment la création de réseaux de bénévoles sur tous les sujets qui font le quotidien de GM, pour mieux répartir les responsabilités et valoriser ceux qui s’engagent (voir article pages 14 et 15), une communication accrue sur les actions menées en matière de représentation des retraités et personnes âgées et la prise en compte des enjeux environnementaux dans tous les aspects de notre vie associative (utilisation du papier, gestion des messageries électroniques, limitation des déplacements, choix des destinations et modes de voyages, etc.).

Une charte d’engagements communs à toutes les associations membres du réseau sera rédigée lors du prochain séminaire des présidents, en octobre. Elle a pour objet de donner à tous un cadre et des repères communs, de manière à renforcer une identité partagée par toutes les associations du Mouvement. L’envoi par la Fédération nationale des 600 000 cartes d’adhérents aux Fédérations départementales est maintenu pour celles qui le souhaitent. Il sera proposé de faire évoluer dans le temps ce dispositif qui impose à tous une logistique assez lourde. Enfin, la Fédération nationale prendra en charge le coût généré par l’accueil de jeunes volontaires en Service Civique (SC2S) dans les Fédérations départementales.

Le virage est entamé depuis 3 ans avec, en son cœur, le déploiement d’un outil de gestion en ligne commun à toutes les associations : SAGA. L’effort sera poursuivi, notamment par la formation et la mise à disposition de ressources, pour que les associations locales se familiarisent toutes avec l’outil d’ici 3 ans. C’est une clé dans la modernisation de nos pratiques. Sans abandonner les réunions présentielles, l’offre de webinaires ouverts à tous sera maintenue. Elle permet de toucher un nombre plus important de responsables. Une boîte à outils numériques est également disponible sur le Blog des Responsables.

Le Blog des Responsables devient le cœur de la communication entre responsables GM. Pour une meilleure information de tous, largement attendue au sein du Mouvement, il est indispensable que les bénévoles des associations locales s’y abonnent. La Fédération nationale pourra par ailleurs fournir aux Fédérations du matériel de communication (flammes, banderoles, affiches, etc.) et continuer d’accompagner, grâce à son organisme de formation l’IFRA, la création de sites internet WordPress.
Les délégués ont également adopté le principe de l’envoi, deux fois par an, d’un message de la Fédération nationale directement aux adhérents qui ont renseigné leur adresse email dans SAGA. Ils sont déjà plus de 60 000.

Le dernier thème a fait l’objet d’un vote à bulletin secret, en voici les résultats :

Pour assurer durablement l’équilibre des résultats du contrat d’assurance Cohésion Arcange, ils ont approuvé à :

    • 69 % la mise en place au 1er janvier 2023 d’une franchise applicable de 10 % de l’indemnité « annulation de voyages » (avec un plancher de 40 € et un plafond de 100 €),
    • 71 % la perspective, à terme, de la mise en place d’une cotisation d’assurance annuelle de base pour tous les adhérents, complétée par une contribution supplémentaire par voyage pour les adhérents qui s’inscrivent aux voyages (les sorties d’une journée ne seront pas concernées)

Pour l’adhésion à GM : 68 % des délégués ont opté pour le maintien du système actuel avec un paiement de la cotisation « à l’adhésion » contre 27 % qui souhaitaient privilégier un système de gestion « à l’adhérent »,

Pour le montant de la cotisation nationale, 74 % des 140 votants ont approuvé le passage de cette cotisation à 2 euros au 1er janvier 2024.

L’assemblée générale réunie le jeudi 2 juin a rassemblé 140 délégués des Fédérations départementales et Unions régionales. En présence de son Commissaire aux comptes, elle a adopté à l’unanimité l’ensemble des résolutions et rapports qui étaient soumis à son approbation. Elle a ratifié les orientations du projet associatif et validé la constitution d’une réserve, à hauteur de 350 000 euros, qui permettra de financer sur trois ans certaines des actions concrètes qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet, aussi bien par la Fédération nationale que par les Unions régionales et les Fédérations départementales.

Un projet mûrement réfléchi, construit à partir des attentes
2018 - 2019
<