Depuis les associations locales jusqu’à la Fédération nationale, ce que nous donnons à voir et comment nous sommes perçus par nos adhérents et par notre environnement. Nos méthodes et moyens de communication et les informations que nous échangeons.

A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…

Nous vous remercions de votre participation à ce questionnaire.

Questionnaire 6 – Générations Mouvement dans la société


Blog 6 – Générations Mouvement dans la société

Cet article a 18 commentaires

  1. eveline arquizan

    Dans un petit village dans lequel l’association GM est active, l’absence de lieu de rencontre au quotidien que représente un endroit d’approvisionnement de « bouche », sous forme de Dépôt et de centralisation de commandes aux producteurs locaux rend difficile le lien social entre « retraités » (considérés comme vieux) et plus jeunes retraités (ne se reconnaissent pas dans cette catégorie).
    L’offre de services sur place, à tous, pourrait apporter un moment de rencontre entre toutes Générations, et créer le Mouvement de solidarité entre tous (ou presque) et une meilleure connaissance de l’ensemble des habitants.

  2. Anonyme

    Malheureusement les présidents de club n’informent pas forcément leurs adhérents du rôle de la fédération Nationale et départementale ce qui donne une image floue des services que nous pouvons apporter dans tous les domaines (santé, loisirs…)
    C’est un constat encore effectué cette année lors des réunions de secteur.

    1. Anonyme

      Vous êtes vous posez le question si ce que vous apportiez intéressait, le président et ses adhérents ?
      Pour vendre, il faut proposer les bons produits, ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit et c’est encore plus vrai avec les jeunes retraités.

    2. Anonyme

      Dans notre région, l’image n’est pas floue pour le commun des mortels, les retraités ne veulent pas nous rejoindre sous prétexte que nos adhérents sont trop vieux. Toutes nos associations regionales ont le même problème, nos effectifs diminuent chaque année, l’époque ou un turn over permettait le maintien est révolu.

  3. bordas

    génération mouvement au niveau des club n’as pas à faire de politique sont rôle doit se situer dans les loisirs et a une aide moral ou de conseil que l’on peux apporter à nos adhérents pour le social ce n’est pas aux clubs à le négocier.

  4. Anonyme

    rien à rajouter

  5. Anonyme

    Ien à rajouter

  6. Jean -Claude CLUZAN

    J’ai beaucoup apprécié ce questionnaire n° 6 parce que je crois que Générations Mouvement ne saurait se situer en dehors de la société et son évolution. Certes, les activités essentielles des Clubs et Associations relèvent des loisirs, tourisme (voyages et sorties), jeux ( belote, pétanque…), repas, danse, activités artistiques et culturelles. Cependant, les choix économiques qui sont faits, notamment concernant les pensions de retraites actuelles et à venir, influent lourdement sur les possibilités de participer aux activités touristiques et culturelles. J’approuve pleinement les positions qui sont exprimées par la Fédération nationale et il m’apparait normal que les FD départementales les répercutent sans que cela soit contradictoire avec l’éthique de GM : ni politique, ni syndical, ni religieux. Ce qui n’interdit pas aux adhérents quels qu’ils soient d’avoir leurs opinions de participer ou non à des actions s’inscrivant contre tel ou tel projet concernant leurs droits, les acquis sociaux.
    Il est aussi une autre réalité : la diversité des adhérents, la diversité dans la conception des activités de clubs et associations. Il y a celles et ceux qui pensant que le « social » n’est pas le rôle de Générations Mouvement, se tiennent éloignés de toute action en ce sens. Il y a aussi celles et ceux qui, partageant ce que dit la charte GM, souhaitent s’investir dans « Bavard’âges », les visites dans les EHPAD, la coopération avec les ICA, la participation aux ateliers proposés par les ASEPT / MSA, Sécurité Routière, Siel Bleu.
    Ces différentes façons de concevoir le rôle des Fédérations nationale ou départementales ne s’opposent pas : elles sont complémentaires et sont à mon sens, l’expression de la diversité de Générations Mouvement, sa richesse. Reste à se donner les moyens de faire s’exprimer ces différentes sensibilités en toute convivialité …

    1. Anonyme

      Ok pour le travail de militant.
      Mais nous ne ferons pas venir les masses d’adhérents dont nous avons besoin pour survivre avec ce thème. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre dit on !

  7. Yvette Courrèges

    Je voudrais alerter certains adhérents (rares je l’espère) sur le fait que notre mouvement est apolitique,. Bien sûr, nous devons prendre positions sur certains problèmes de société, mais ces adhérents ne doivent pas confondre ces prises de positions avec leur engagement politique individuel.

  8. Anonyme

    Générations Mouvement doit être plus présent auprès de ses adherents , les clubs ne sont pas assez informés

    1. serge

      je suis au regret de vous informez, que tous les présidents des clubs, reçoivent par intermédiaire de leur fédération, toutes les informations et que bien souvent les présidents de club ne se sentent pas concernés et donc ne transmettre pas les informations a ses adhérents.

      1. Anonyme

        Dès lors la communication doit aussi passer par les sites internet des fédérations pour que les adhérents puissent avoir l’info, combien de fédé le font ??

  9. Béatrice

    Tout sondage est intéressant à faire si les réponses sont bien prises en considération
    Comme dit Marcel tout repose sur les clubs locaux, il faut les écouter, les soutenir en cas de besoin et cela n’est peut être pas tout à fait justifié
    Il y a beaucoup de travail à faire surtout dans mon département (06) et surtout ne pas démotiver les bénévoles

  10. Anonyme

    Comme tout sondage,cela ne donne que quelques enseignements. La pratique sur le terrain est la meilleure des chose.Pour cela il faut des volontaires!

  11. MARCEL VIELLE

    je souhaite vivement connaitre les résultats de ce sondage
    au niveau départemental ,
    régional,
    et national .
    une analyse fine est nécessaire elle permettrait d’avancer …
    ne pas oublier : la pyramide GM repose sur une base large les clubs locaux , renforcer les clubs c’est consolider GM

  12. Michel

    Rien de particulier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.