Depuis les associations locales jusqu’à la Fédération nationale, ce que nous donnons à voir et comment nous sommes perçus par nos adhérents et par notre environnement. Nos méthodes et moyens de communication et les informations que nous échangeons.

A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…

Nous vous remercions de votre participation à ce questionnaire.


Blog 8 – Nos missions

Cet article a 26 commentaires

  1. Joseph MALLE

    L’on ne sais pas s’interesser aux personnes isolées qui ont étés adhérents on les laissent trop à l’isolement. J’ai essayé d’organiser des circuits pour inviter ces gens à ,nous rejoindre dans nos activités pas assez d’adhérents sont motivés sur cette action . J’ai l’impression qu’on les laissent tombés

  2. Joseph MALLE

    Pourquoi ne pas organiser des jumelages entre association de base ou Fédérations départementales ainsi que des séjours à la ferme (Gites ou monde rural

  3. Anonyme

    Générations mouvement est un bon élément de regroupement de séniors.

    1. Anonyme

      des seniors de 75 à 85 ans oui, soyons factuels nous avons que très peu de 60 à 70 ans

      1. Anonyme

        Pour conserver nos effectifs d’adhérents et assurer la pérennité de nos associations, mathématiquement il faut qu’un tiers de nos adhérent soient dans la tranche des 60 / 70 ans et le maintenir chaque année. On espère que certains nous rejoindront au delà de leur 70 ans, que nenni. Ne nous voilons pas la face plus longtemps, nos actions et activités ont perdu de leur attractivité. C’est à nous de changer, d’améliorer, et surtout d’accepter des changements même si ça dérange nos convictions qui bien souvent reposent sur une analyse passée qui a fait ses preuves, mais c’était avant.

  4. Anonyme

    pour ma part tout va bien

  5. Anonyme

    pour ma part tout va très bien.

  6. Anonyme

    je n’ai pas de commentaire

  7. La lecture des commentaires ci-dessus confirme mon sentiment : Générations Mouvement , c’est la diversité ! Tant pour le nombre d’adhérents par Club ou association que pour les activités exercées ou encore au regard de la fatalité : GM, c’est encore et toujours les aînés ruraux avec une image de Club du 3ème âge , autrement dit de vieux …
    Pour ma part, j’ai plusieurs casquettes : Président d’une association locale, secrétaire d’un Club dans deux communes oscillant entre 200 et 250 habitants, secrétaire – adjoint d’un Club dans un département voisin ( non adhérent à GM), respectivement 70 , 20 et 100 adhérents, et de surcroît Président d’une FD départementale qui regroupe 71 clubs et plus de 5 000 adhérents.
    J’en conviens, c’est beaucoup pour la même personne … Ceci interdit-il de faire des propositions, aller de l’avant ? Non ! Dans l’Association locale, nous progressons en nombre d’adhérents et nous innovons : concours de fauchage à la faux, soirée conteur pour 2020 transformée en soirée dans le cadre de Coquelicontes ( spectacles organisés par les Bibliothèques départementales). Notre Association a aussi une vocation environnementale ; de ce fait, nous comptons parmi nos adhérents des femmes et des hommes encore en âge d’exercer des activités professionnelles. Le Club du département voisin a eu sa soirée « Chanteur » . La participation ( et le bénéfice !) étaient au rendez-vous …
    Au niveau de la FD départementale, en coopération avec le CD et son service Autonomie , nous oeuvrons pour la formation de nos adhérents au numérique ( + de 400 en 25 lieux différents). Un projet est à l’étude pour 2020 en matière de pérennisation de l’acquis formation numérique. Celui-ci pourrait inclure un volet « Culture » en coopération avec la Bibliothèque départementale.
    Ceci ne se fait pas au détriment des activités traditionnelles : concours de belote locaux et départemental, sorties et voyages, là aussi locaux et départementaux ( séjour 2020 avec l’ODCV – organisation départementale des colonies de vacances) et il y a la journée ECC en lien avec la journée Patrimoine …
    En conclusion, parce qu’elle inclue le mouvement, je ferai mienne une citation de Confucius  » L’homme intelligent se donne du mouvement ; l’homme honorable demeure immobile. »

  8. César

    Les miracles n’existent pas!!!!!! boulot,boulot et encore boulot.Parlez de votre club,donnez lui l’importance qu’il mérite.
    Les clubs d’ainés ruraux c’était avant.Parlez de génération Mouvement en expliquant qu’elles sont les motivations de ceux qui veulent que cela perdure.

  9. claude PIQUET

    Je pense que l’ensemble des fédérations générations Mouvements font déjà beaucoup pour ses adhérents. Il faut également que les clubs se réveillent, et se posent les bonnes questions, et en tirent les conséquences. Par contre, les moyens offerts à leur disposition, ne sont pas les mêmes dans une ville ou dans un village de 500 habitants. Il faut absolument que dans le même secteur, les clubs se fédèrent afin d’avancer et de bénéficier des aides offertes par les plus nantis ( salles gratuites) de plus en plus rares, ce qui exclu pas mal d’activités (gym – danse en ligne- jeux collectifs- travaux manuels etc.) Pour les activités extérieures, les contraintes de sécurité découragent beaucoup de petits clubs. Mais rien est perdu, ne tombons pas dans le marasme, tout s’améliore!

  10. mora

    J’ai lu avec attention les commentaires ci dessus.Ils sont en partie vrais,en partis erronés.Je m’explique:
    Dans notre club, nous étions 240 en 2017. Apès un changement de bureau, nous sommes 296 actuellement.
    Parmi ces nouveaux,une majorité de personnes entre 60 et 70 ans.Chez nous,danses de salon et autre,gym pas si douce que ça,
    sorties a la journée,hiver beaucoup de raquette,puis sorties pédestres de tous les niveaux.Pétanque également,ou les jeunes et les vieux font bon ménage.Voyages d’une semaine(car plein en dix jours).Sortie a la journée (souvent deux cars).
    Explication?Implication des gens du C.A.élargissement du rayon de reconnaissance du club.c’est du boulot,mais c’est possible.

  11. Robert

    Nous étions 320 adhérents (il y a 19 ans), aujourd’hui 80 dont une majorité de +80 ans, tous des ainés ruraux venant du monde agricole avec peu de loisirs.
    Petit à petit nous sommes remplacés sur nos territoires par des néo-ruraux, avec des loisirs bien différents des nôtres, du vélo, de la rando, du ski, camping car…..
    Cette population maitrisant internet (ou sous sommes globalement absent) a un choix considérable.
    Un temps nous avions la conviction qu’ils finiraient par nous rejoindre l’age aidant. Il n’en fut rien, nos chemins ne se sont pas croisés. Seuls les nouveaux retraités peuvent guider ce mouvement vers le bon choix, s’il est encore possible. Ainsi va la vie, nos envies, nos départs, nos détours….

    1. Anonyme

      Les jeunes retraités ne sont plus autant attirés par les animations de nos clubs.
      Les enfants retraités n’aiment pas avoir les mêmes loisirs que leurs parents qui sont encore dans nos clubs.

      1. Anonyme

        La remarque est pertinente, nos enfants ne nous rejoindront pas dans notre modèle d’activité !

        1. Anonyme

          Des clubs proposent des activités telles que la randonnée pédestre qui intéressent nos jeunes retraités (nos enfants en quelque sorte) cependant ces randonnées que l’on pourrait qualifier de marche de proximité ne conviennent pas à cette jeunesse. Et oui on ne marche pas à 65 ans comme des seniors de 80 ans. Tenter de s’adapter c’est l’idée, mais il faut aller jusqu’au bout et faire des proposition en adéquation avec le public que l’on recherche.

          1. Anonyme

            Tambour battant 09/2019 page 26
            Il est mentionné :
            « Concernant la pratique d’une activité physique rien n’interdit d’aller marcher sur un chemin pentu ….. , avec des adhérents de 80 ans, mais est ce une bonne idée pour autant »
            Voilà un commentaire des rédacteurs qui en dit long sur l’image qui est fait des adhérents en randonnée, on-t-ils tous 80 ans ?
            L’article portait sur l’utilité du certificat médical, certes utile mais bien insuffisant pour un public de 80 ans qui relève de la Rando santé, on est bien loin de la réglementation édictée par la FFRP et de l’obligation de moyen.

  12. Béatrice

    La population est de plus en plus vieillissante dans les clubs
    Comment allez chercher d’autres personnes nouvellement en retraite pour qu’elles puissent faire des activités et comment en créer d’autres beaucoup plus dynamiques et innovantes la nouvelle génération de retraités n’est plus la même et c’est l’étape de base.
    Et puis les fédérations départementales devraient justement être solidaires des clubs qui manquent d’idées et de gens pour redynamiser le tout mais pour cela il faut des bénévoles compétents et super dynamiques

  13. VGA

    J’ose espérer que les propositions et réponses aux questions sont un peu plus riches que les commentaires.
    Bon courage à ceux qui feront la synthèse de ce travail. Et merci à eux dans l’attente de belles et bonnes réponses!

  14. Anonyme

    Génération mouvement est très dynamique mais elle ne doit pas vouloir répondre a toutes les demandes ou besoins, il existe multitude d’ association et la diversité et le pluralisme sont enrichissants pour tout en chacun. Cet a chaque association de rester maitre de ses choix sans pression. Francis

    1. Anonyme

      Je suis de votre avis ne changeons rien, tout va bien.

  15. Anonyme

    Nous venons de découvrir ce formulaire décrivant les missions de Générations Mouvement telles que définies dans les statuts..
    Il semble que les actions menées jusqu’à présent par la fédération nationale soient conformes à ces statuts.
    Cependant ces statuts permettent-ils de proposer des activités nouvelles, en toute sécurité, convenant aux jeunes retraités qui nous font défaut ?
    Bien évidemment la réponse et non !
    Ils devront être enrichis.
    Depuis des années nos divers écrits mentionnent que ces nouveaux retraités affectionnent les activités sportives.
    Qu’avons nous fait, nous avons proposé ça et la des marches, toutes adaptées à nos adhérents vieillissants, ce qui est bénéfique pour eux mais ne nous permet toujours pas d’attirer le public recherché.
    Nous ne sommes pas qualifier dans nos associations pour former des animateurs avec des compétences (conforme à la réglementation) , qui d’autre qu’une fédération nationale peu s’emparer du sujet ?
    Des organisations « type » existent dans d’autre fédérations, pourquoi pas copier tout ou partie de ce qui se fait ailleurs, ce mettre en ordre de marche pour enfin faire décoller cette fusée sur le haut de ce formulaire.

  16. mora

    L’évidance saute aux yeux! deux réponses aussi peu productrices l’une que l’autre.

  17. faure

    pas de commentaire

  18. Anonyme

    j’ai de commentaire ?

  19. jean luc

    je n’ai pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.