Formations, conseils et outils proposés aux responsables et adhérents de Générations Mouvement (depuis la gestion associative jusqu’aux nouvelles technologies).
A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…
Le temps de formation n’est pas assez adapté long pour former les adhérents au thème de formation proposé
Suite à la remarque de Jean Luc, l’animal que l’on a pas et qui à l’image du bœuf qui pourrais tracter, on appelle cela un jeune retraité qui très souvent n’a pas besoin d’être formé. Le jeune ne s’intéresse pas à nos activités, les orientations actuelles donnaient du dynamisme à nos associations, ça c’était AVANT
MAINTENANT il faut prendre le virage sans oublier le passé
Les équipes successives du national et départementale, concentrées sur le militantisme, la représentation dans de diverses instances « sociales » n’a pas vu venir les nouvelles aspirations des générations du babyboum avant tous sportifs et voyageurs avec une dose de culturel.
Tout ces jeunes ne nous rejoindrons pas sans un changement profond et attractif sans pour autant renier le social.
il n’ est pas possible de former un responsable de club comme un policier……commencer par avoir des adhérents et former ceux ci pour la tache a accomplir.. en claire former un bœuf pour le travail des champs c’est ok encore faut il avoir l’animal ??
Les nouveaux retraités ne viennent pas dans nos clubs, les cartes ne les intéressent pas, en revanche ils s’orientent tous vers des clubs sportifs tel que la rando….
Nous avons pensé à proposer cette activité pour rajeunir les effectifs, pour ça il nous faudrait avoir des gens formés, et la problème, nous n’avons pas les personnes, de plus aucune formation sportive n’est proposée par nos fédérations.
il serait bon d’étudier la possibilité de faire des réunions plus fréquentes via l informatique genre téléconférences ; cela coute moins cher qu un déplacement , c est plus direct , peut etre moins convivial mais probablement plus efficace. Il faudrait voir si il y a des logiciels pour réaliser cela sans frais .
Bien sur que les moyens modernes peuvent être utiles. Encore faut-il les utiliser à bon escient, c’est à dire entre interlocuteurs pouvant se comprendre grâce à ces outils. Mais aussi faire attention à ne pas déshumaniser les relations!
Le terme de formation recouvre la notion de relation sachant-apprenant qui n’est plus très adaptée auprès des sexagénaires qui ont tous un passé et un vécu très diversifié , riche d’une longue expérience.
C’est pourquoi une approche sous forme de partage d’expérience d’expérience aurait peut-être plus de sens…
Certains adhérents possèdent des atouts pour mettre en place des activités manuelles ou autres, mais n’osent pas, ou ne se sentent pas en capacité de le faire. Une formation d’aide à la mise en place de projets serait souhaitable à leur proposer.
La société se judiciarisant de plus en plus,
les adhérents GM et les seniors en général devenant de plus en plus exigeants
envers les responsables associatifs,
la condition sine qua non pour apporter des réponses appropriées
passe par la formation , en premier lieu des responsables associatifs
mais aussi pour les « simples » adhérents qui veulent ne pas être « largués ».