Formations, conseils et outils proposés aux responsables et adhérents de Générations  Mouvement (depuis la gestion associative jusqu’aux nouvelles technologies).

A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…

Nous vous remercions de votre participation à ce questionnaire.

Questionnaire 2 – Formation


Blog 2 – Formation

Cet article a 8 commentaires

  1. Suite à la remarque de Jean Luc, l’animal que l’on a pas et qui à l’image du bœuf qui pourrais tracter, on appelle cela un jeune retraité qui très souvent n’a pas besoin d’être formé. Le jeune ne s’intéresse pas à nos activités, les orientations actuelles donnaient du dynamisme à nos associations, ça c’était AVANT
    MAINTENANT il faut prendre le virage sans oublier le passé

  2. il n’ est pas possible de former un responsable de club comme un policier……commencer par avoir des adhérents et former ceux ci pour la tache a accomplir.. en claire former un bœuf pour le travail des champs c’est ok encore faut il avoir l’animal ??

  3. Les nouveaux retraités ne viennent pas dans nos clubs, les cartes ne les intéressent pas, en revanche ils s’orientent tous vers des clubs sportifs tel que la rando….
    Nous avons pensé à proposer cette activité pour rajeunir les effectifs, pour ça il nous faudrait avoir des gens formés, et la problème, nous n’avons pas les personnes, de plus aucune formation sportive n’est proposée par nos fédérations.

  4. il serait bon d’étudier la possibilité de faire des réunions plus fréquentes via l informatique genre téléconférences ; cela coute moins cher qu un déplacement , c est plus direct , peut etre moins convivial mais probablement plus efficace. Il faudrait voir si il y a des logiciels pour réaliser cela sans frais .

    1. Bien sur que les moyens modernes peuvent être utiles. Encore faut-il les utiliser à bon escient, c’est à dire entre interlocuteurs pouvant se comprendre grâce à ces outils. Mais aussi faire attention à ne pas déshumaniser les relations!

  5. Le terme de formation recouvre la notion de relation sachant-apprenant qui n’est plus très adaptée auprès des sexagénaires qui ont tous un passé et un vécu très diversifié , riche d’une longue expérience.
    C’est pourquoi une approche sous forme de partage d’expérience d’expérience aurait peut-être plus de sens…

  6. Certains adhérents possèdent des atouts pour mettre en place des activités manuelles ou autres, mais n’osent pas, ou ne se sentent pas en capacité de le faire. Une formation d’aide à la mise en place de projets serait souhaitable à leur proposer.

  7. La société se judiciarisant de plus en plus,
    les adhérents GM et les seniors en général devenant de plus en plus exigeants
    envers les responsables associatifs,
    la condition sine qua non pour apporter des réponses appropriées
    passe par la formation , en premier lieu des responsables associatifs
    mais aussi pour les « simples » adhérents qui veulent ne pas être « largués ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu