Depuis les associations locales jusqu’à la Fédération nationale, ce que nous donnons à voir et comment nous sommes perçus par nos adhérents et par notre environnement. Nos méthodes et moyens de communication et les informations que nous échangeons.

A la suite du formulaire ci-dessous, un blog est à votre disposition pour échanger librement sur ce thème. Nous vous donnons la parole, prenez-la…

Nous vous remercions de votre participation à ce questionnaire.

Questionnaire 1 – Image & communication


Blog 1 – Image et communication

Cet article a 38 commentaires

  1. Anonyme

    Comme nous l’avons signalé dans votre questionnaire , l’association aura plus de difficultés à recruter de nouveaux adhérents car ceux-ci recherchent des activités plus sportives ou culturelles.

  2. Joseph Malle

    Serait-il possible d’avoir les listes de retraités de sa commune afin d’envoyer un flayer à ces nouveaux seniors. Comment se la procurer ?

    1. Michel GUILBERT

      Seule la Mairie peut vous envoyer la liste des seniors, mais n’est pas obligée de le faire. La Mairie ou le CCAS établit chaque année la liste des séniors de la commune en vue de distribuer un colis de fin d’année ou de leur proposer un repas, voyage, …

  3. Anonyme

    Bonjour,
    Le nouveau site de la fédération nationale nous permet maintenant de visualiser facilement les différents site des fédérations départementales.
    Nous avons parcouru ces sites, quand ils existent, pour certains pas à jour, avec une rédaction peu agréable, nos responsables font ce qu’ils peuvent, cependant l’image qui en est donnée ne peut pas accrocher de nouveaux adhérents excepté pour l’Ile et Vilaine.
    Aujourd’hui être présent sur la toile est important, mais il faut avoir le sens de la communication ! Combien de nos clubs sont-ils capables de gérer un site internet, avons nous des exemples pertinents ?

    1. André Trelluyer

      Bonjour,

      Entièrement d’accord avec vos remarques. C’est la raison pour laquelle Générations Mouvement a proposé aux fédérations départementales de changer la plate-forme d’administration de leur site pour un support plus moderne. Il devrait être proposé (après accord du CA de l’IFRA et de la fédération nationale) que les animateurs de site (et non pas les webmasters) suivent une formation à Bobigny sur la conception d’un site et une autre en région sur la gestion technique et administrative de leur futur site sous WordPress. L’image du mouvement que nous véhiculons est essentielle pour notre avenir ; apprenons à mettre en avant nos atouts, essentiellement nos atouts.
      Cordialement

      1. Animateur site

        Bonjour,
        Je vois la trajectoire pour les fédérations, cependant cela demandera du temps.
        En revanche le premier niveau au contact de l’adhérent, l’association locale est pauvre en terme d’organisation web, hormis quelques exceptions.
        Cordialement

  4. Paul GARDE

    Autrefois avec ma femme Geneviève GRIMAUD décédée le 18 mars 2014, nous allions dans les Centres AZUREVA : La Londe lès Maures, Cap d’Agdes puis 3 fois à FOURNOLS en AUVERGNE. Nous y allions pour nos anniversaires. A Fournols la Direction mettait à ma disposition un  » chalet  » pour me permettre de répéter.
    J’ai animé des soirées, des musiciens se sont associés à moi. C’était génial.
    Maintenant je continue à assurer des aubades de mon balcon à la Résidence CHARMINELLE appt 206 64 Avenue Honoré de Balzac 38340 VOREPPE. La Résidence Charminelle compte plus de 60 résidents et est située au milieu du village. Je suis classé GIR 6A. En ces temps de confinement, la musique crée une ambiance extraordinaire. C’est pourquoi j’insiste tant à promouvoir la musique. Paul GARDE (qui signe ses articles Papyrus)

  5. JACQUES

    bonsoir très déçue pour la 1ère fois j’ai ouvert le site en espérant pouvoir donner 1 grand détail sur 1 non remboursement sur annulation de voyage en italie en 2019, suite à 1 phlébite, aussitôt j’en ai avertit la responsable et envoyé 1 certificat médical, mais comme ce certificat ne correspondait pas à celui réclamé par l’assureur, MADAME GROULT de saint lô l’a jeté, me demandant de faire remplir 1 nouveau certificat accepté par l’assureur, qu’elle remettrait à celui-ci au retour de son voyage le 24 mai? bien entendu, j’ai fais le nécessaire, sauf que l’assureur n’ayant pas eu connaissance du 1er certificat de fin avril, a bien entendu refusé de me rembourser mon voyage.Espère que mon courrier sera lu et que des responsables m’aideront à me faire rembourser la totalité de mon voyage, comme il est prévu , par l’assureur, sauf 38 euros d’inscription .
    dans l’attente,veuillez agréer mes salutations.
    Madame JACQUES adhérente depuis 2015 au club de DANGY numéro adhérente 2020numéro 12

  6. Anonyme

    pas de commentaire

  7. Anonyme

    D’accord avec vous, tout est fermé, impossible de se diriger vers autre chose.

  8. Josiane Landré

    Il est vrai que les questions sont un peu « fermées ». Ce que vous proposez est déjà développé dans notre secteur (livret d’accueil, site internet, flash infos…) et si j’avais une nouvelle idée, je la mettrais en œuvre. Mais… on finit par se tarir…

  9. MASSIN Yvon

    Comme le font remarquer certaines personnes ayant pris connaissance du questionnaire, certaines rubriques mériteraient un espace « libre » ou à choix multiples, comme par exemple pour le début du questionnaire sur « les responsabilités exercées », surtout lorsqu’on adhère à plusieurs associations, ou secteurs, ou encore au niveau fédéral.

  10. Porliod Claudine

    D’accord avec Marie Pierre. Engagée depuis 2011 au niveau local puis du secteur et depuis 2014 au niveau départemental, cela prend effectivement beaucoup de temps et demande beaucoup d’énergie .
    Peu de jeunes retraités ont envie d’assumer de telles tâches (ils consomment) et chez les « anciens » ils n’ont guère envie de changer les choses!! Il ne faut pas être trop ambitieux dans ce projet et faire évoluer les choses petit à petit.
    Tout va de plus en plus vite (et ça ne va jamais assez vite) et les séniors ont souvent du mal à suivre. Cependant, il faut avancer…
    Il ne faut pas hésiter à reprendre, revoir les films, vidéos, tutos existants dans les réunions.

    Gare à l’épuisement surtout si on a d’autres activités en plus de celles que l’on consacre à Générations Mouvement!

    1. Anonyme

      Vous y êtes, des anciens avec des salariées federaux qui baignent dans le jus traditionnel et des jeunes retraités qui voient et pensent tout autrement, il ne s’agit pas de concilier les deux mais de changer de vision.

      1. Anonyme

        Pensez vous que l’on peut changer de « logiciel » ?

  11. Anonyme

    Etre adhérer revient financierement à combien ?
    Merci d’avance

  12. edith calbrix

    La population que nous avons actuellement comme Adhérents (SENIORS) sont sensibles à ce qui se passe dans leur Commune, voire leur Canton.Au delà ! ….
    Il faudra attendre je crois la venue de nouveaux Adhérents plus jeunes, mais là ce n’est pas gagné car nous voyons bien actuellement le désintérêt de ceux-ci pour l’Associations de « Vieux ». Et pourtant nous ne nous considérons pas comme vieux et nous faisons notre possible pour créer des activités nouvelles qui pourraient séduire les plus jeunes. Mais pour l’instant, ils préfèrent partir entre amis, campings car (même des anciens le font). Individualisme est là et Générations Mouvement, se sera pour plus tard (comme ils disent !)

    1. Le vieux campeur

      Le projet associatif va-t-il répondre à la principale problématique que vous mettez en exergue Edith ?
      Les formulaires ne permettent pas de différencier les réponses des jeunes retraités de celles des adhérents historiques probablement majoritaires.
      Dès lors comment voulez-vous que ces nouvelles aspirations, bien que connues mais noyées dans le volume de réponses, soient prises en compte par un organigramme plus que vieillissant qui a ses habitudes ?

    2. VGA

      Danielle fait une remarque pertinente au sujet de la place pour les commentaires sur certains items. Ceci -dit rien n’empêche d’ajouter des commentaires la ou c’est possible, les personnes chargées du dépouillement sauront faire le tri.
      A propos de l’image il faudra du temps pour la changer, elle passe par la prise en compte des questions sociétales, comportement consumériste, activités adaptées: par exemple les attentes ne sont plus uniquement les rencontres hebdomadaires. La prise en compte du domaine culturel est un champ dans lequel nous pourrions investir.
      Enfin n’oublions par l’ouverture, nouveaux adhérents=nouvelles idées, laissons leur la place…

  13. ROUX Danielle

    Certains champs nécessiteraient un espace de commentaires personnels

  14. CLUZAN

    Jean – Claude de la Corrèze

    J’attendais avec impatience ce thème de la communication. Je suis persuadé que le développement de Générations Mouvement passe par l’utilisation de la communication, avant tout numérique. Mais il y a beaucoup de réticences à lever tant est grande, d’une part la méfiance vis à vis d’Internet et surtout des réseaux sociaux, ceci d’autant que GM s’adresse avant tout à des seniors nés bien avant la génération du portable. Il faut faire du numérique un outil incontournable de la connaissance, ce qui n’est pas forcément contradictoire avec le contact humain.

    1. Anonyme

      L’absence d’utilisation du numérique chez nos plus âgés n’est pas un problème pour le développement, GM devrait s’adresser aussi aux retraités qui connaissent pour la plus part les outils et qui sont le vivier essentiel du développement durable !

  15. Jane

    Désolé je n’ai jamais entendu parlé de  » tambour battant « , ou le trouve t’on ? Merci

    1. Thomas Sénéchal

      Tambour Battant est le magazine de Générations Mouvement. Il est adressé gratuitement par la Fédération nationale à deux responsables de chaque association (que vous désignez et dont vous communiquez les coordonnées à votre fédération).
      Vous pouvez le découvrir sur le site internet : http://www.generations-mouvement.org

      1. yves jouannaux

        Nous trouvons tambour Battant 2018 mais pas les dernier
        avant d’annoncer mettre à jour votre site

      2. Anonyme

        Tambour battant n’a que le nom, le son n’arrive jamais au niveau des adhérents.
        A quand une information diffusée largement ?

    2. Anonyme

      Voila une information importante!

  16. Anonyme

    Toutes ces propositions sont intéressantes pour améliorer la communication au sein de Générations Mouvement, mais il existe déjà des outils qui ne sont malheureusement pas utilisés comme ils devraient…Alors, faut t’i en rajouter, ou reprendre l’information à la base?
    Combien d’adhérents, s’il est mis à leur disposition lisent, « tambour battant »?
    La plupart des adhérents restent consommateurs des activités qui leur sont proposées dans leur club.
    Il faut donc une volonté des responsables de secteurs et des présidents de club, pour informer de ce qui se passe , au niveau départemental et national, et ainsi susciter l’envie de s’informer par les différents outils proposés.
    Cela est consommateur de temps et d’énergie.
    Relevons nos manches…
    Marie Pierre

    1. Thomas Sénéchal

      Oui Marie-Pierre, la communication est l’affaire de tous. En 2016, la Fédération nationale a réalisé un superbe film : Générations Mouvement, 40 ans de lien social. Combien de nos 600 000 adhérents l’ont vu ? Il offre pourtant une belle image de nos associations.

      1. FIDELIN Jacqueline

        Combien de Fédérations ont reçu ce Film,et ls nouveaux Présidents connaissent-ils l’existence de ce film;
        Pour ma part étant nouvelle présidente de l’ASSOCIATION DES Seniors de ma Commune,je souhaiterais bien passerce film,lors d’une réunion avec mes membres;

      2. Anonyme

        Le film donnerait une belle image des associations, admettons, cependant l’image en question ne parrait pas attractive pour les nouveaux retraités, n’oublions que nous perdons des milliers d’haderents chaque année !

  17. Yvette COURREGES

    questionnaire qui permet d’ouvrir des débats sur la communication à tous les niveaux en interne et en externe

  18. alain houille

    Pas de problème avec le nouveau questionnaire . Parmi les choix concernant l’appartenance (représentant de club , d’une fédération, si l’on est à la fois représentant d un club et d’une Fédération ????? Il faut choisir.

  19. Anonyme

    On prend plaisir à répondre à ce questionnaire plus facile que le questionnaire initial

  20. Anonyme

    Ce questionnaire est plus attrayant que le premier du genre « projet associatif »

  21. Anonyme

    Les acces prevus en juin pour lés premières thématiques ne sont pas ouverts. Est ce normal ??

    1. Anonyme

      Oui, nous avons pris un peu de retard mais vous pouvez désormais intervenir et apporter vos idées….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.