Adopter un principe d’adhésion commun et assurer l’équilibre financier de nos associations

Sur l’assurance : nous constatons que la couverture du risque voyages progresse fortement depuis plusieurs années et qu’elle est supportée par l’ensemble des adhérents. Le contrat est donc déséquilibré et inéquitable envers ceux qui ne voyagent pas.
L’objectif poursuivi : une meilleure prise en charge du « risque voyages » par ceux qui voyagent.

Sur la cotisation : Les pratiques actuelles de certaines FD ne correspondent pas à l’esprit d’équité et de solidarité que la Fédération nationale souhaite garantir.
En effet, elles dérogent à la règle et leurs adhérents ne paient qu’une seule cotisation GM, même s’ils sont adhérents de plusieurs clubs. Ce n’est pas équitable, ni pour les FD, ni pour les adhérents.

Mais certains adhérents sont mécontents parce qu’il faut payer plusieurs fois la cotisation à GM. Il est donc nécessaire d’adopter une règle commune, que chacun devra appliquer et qui permette à la fois de répondre aux attentes des adhérents mais aussi d’assurer l’équilibre financier des structures GM et du contrat d’assurance Cohésion Arcange.

graphics-875115_1280

L'adhésion à GM :
3 propositions

Proposition E1

La prime d’assurance annuelle se décompose en deux parts, une part de base obligatoire pour tous et une part optionnelle «voyages». La couverture du risque épidémie/pandémie serait incluse dans cette part «voyages». Cette dernière est payée à chaque voyage ou séjour et attestée dans SAGA.
Les sorties d’une journée ne sont pas concernées par cette part «voyages».


Les +

  • La prime de base pourrait diminuer tandis que les voyageurs n’auront pas de difficulté à payer un supplément (somme forfaitaire ou % du prix du voyage) lors de leur inscription à un voyage.
  • Ce système permet de retrouver un équilibre du contrat, menacé par la garantie annulation, et ramène une certaine justice : les voyageurs supportent le coût de cette garantie dont ils sont les seuls à bénéficier.
  • La nouvelle garantie couvrant le risque épidémie/pandémie, avec une meilleure prise en charge de l’assistance, s’inscrit dans la logique de protéger toujours mieux.

Les -

  • Ce système suppose une gestion minutieuse dans SAGA. Nous ne sommes pas encore prêts.
  • Dans l’immédiat, l’application d’une franchise de 10% du montant de l’indemnisation en cas d’annulation (avec un plancher de 40 € et un plafond de 100 €) permettra de contenir le déséquilibre croissant des résultats du contrat.

L'avis de la fédération nationale

Dans un souci d’équité, et sans remettre en cause le principe de mutualisation cher à notre Mouvement, il apparaît opportun que les adhérents qui voyagent contribuent davantage au financement d’un risque qu’ils sont seuls à encourir. Le montant de la garantie restera inférieur aux tarifs pratiqués habituellement.

Échéance

2023-2025

Donnez une note !
4
Noté 4 sur 5
4 étoile sur 5 (sur la base de 1 avis)
Très bien0%
Bien100%
Moyen0%
Insuffisant0%
Très insuffisant0%
Proposition E2

Adhésion «personne physique» ou adhésion par club ?

Option 1 : toutes les FD adoptent le décompte par « personne physique » car il met à égalité l’adhérent d’un grand club qui peut choisir diverses activités avec une seule cotisation et celui d’un petit club qui doit se rendre dans plusieurs clubs pour un service identique. D’autre part ce système permet aux petits clubs de se regrouper et d’avoir plus d’adhésions
Option 2 : le principe national actuel d’un décompte par « adhésion » s’applique à toutes les FD. Cependant, celles qui le souhaitent pourront conserver en interne le décompte par « personne physique » mais ce sont elles qui supporteront le manque à gagner.


Les +

  • Adoption et mise en œuvre d’une règle commune
  • Permet de solutionner la question des «multicartes»
  • La FD maitrise l’ensemble des cotisations à payer et s’organise librement pour assurer l’équilibre de ses finances tout en répondant aux souhaits de ses adhérents. Ce système existe déjà dans certains départements

Les -

  • Ce système nécessite que le fichier SAGA soit maintenu à jour par les clubs, pour permettre à la Fédération nationale de facturer au département le nombre total d’adhérents dans les clubs.

L'avis de la fédération nationale

Ce système d’adhésion serait acceptable par la Fédération nationale dès lors que les FD sont à jour dans SAGA. La liberté est laissée aux FD d’appliquer ou non le principe des multicartes, en fonction des attentes de leurs adhérents, de leurs pratiques actuelles et de leurs finances.

Échéance

2023

Proposition E3

La cotisation nationale est portée à 2 euros pour prendre en compte la diminution des adhérents et l’évolution des prix


Les +

  • Permet de retrouver l’équilibre financier de la Fédération nationale, fragilisé par la baisse régulière du nombre des adhérents
  • Permet d’assurer le financement des services nationaux qui bénéficient aux associations membres
  • Permet de prendre en compte l’évolution de certains coûts réels qui sont indépendants de Générations Mouvement (charges, locations, déplacements, etc.)

Les -

  • Sans une consolidation des ressources tirées des cotisations, la Fédération nationale rencontrera vite des difficultés à maintenir en l’état les services et conseils qu’elle apporte, ou les manifestations qu’elle propose.

L'avis de la fédération nationale

  • Les cotisations à GM restent depuis l’origine à un niveau très bas. Au cours des 20 dernières années, l’évolution du montant de la cotisation nationale ne suit même pas l’inflation et si l’on tient compte de la baisse des adhérents sur la période, on constate que les ressources nationales tirées des cotisations ont sensiblement fondu. Ce sont davantage le déménagement du siège social à Bobigny et la réduction du nombre de salariés nationaux qui ont permis de maintenir l’équilibre. Pour garantir la qualité des services nationaux, il est indispensable de participer à leur financement.

Échéance

2023

Donnez une note !
4
Noté 4 sur 5
4 étoile sur 5 (sur la base de 1 avis)
Très bien0%
Bien100%
Moyen0%
Insuffisant0%
Très insuffisant0%
Donnez une note !
1
Noté 1 sur 5
1 étoile sur 5 (sur la base de 1 avis)
Très bien0%
Bien0%
Moyen0%
Insuffisant0%
Très insuffisant100%
Télécharger les 3 propositions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.